jeudi 22 mars 2012

Quelques remarques sur les UCI...


Cette dernière année, j'ai testé bon nombre de logiciels d'échecs, aussi bien commerciaux que gratuits ou open source.
J'ai lu beaucoup d'articles, des auteurs, des méthodes, des guerres entre programmeurs etc...

Je vais donner un avis strictement personnel, car chacun de nous voit les choses d'une manière différente selon l'expérience de jeu que l'on a.

Houdini 2.0c sous Aquarium : Je pensais à sa sortie que cela changerait beaucoup de choses au niveau de l'analyse avec les diverses fonctions à disposition. Malheureusement la dernière version d'Houdini s'avère être très efficace en jeu rapide mais est totalement inadaptée au JPC et envoi souvent sur des pistes et variantes totalement erronées dans le milieu de partie... Je l'ai abandonné.

Houdini 1.5a sous Shredder : C'est le rare logiciel avec Strelka et Hiarcs qui a pour moi un réel intérêt. Il est capable de "casser" son propre calcul au profit d'un nouveau qu'il jugera meilleur, souvent après depth 25. Je ne considère pas son calcul de variante très fiable, mais le 1er et 2ème coups correspondent souvent à la réalité du jeu.

Hiarcs 13.2 (bientôt 14) sous Shredder : Hiarcs est le moteur que j'utilise pour créer mon horizon et créer un différentiel de variantes. Il calcul avec une certaine honnêteté les valeurs et les positions d'une partie. Très complémentaire à Houdini. Houdini met sur la voie, Hiarcs remets les idées en place. Hiarcs est très mauvais en partie rapide, mais il se rattrape largement en longue analyse.

Strelka 5.1 sous Shredder : Strelka est mono-variante, ce qui fait qu'il est très compliqué de l'utiliser comme moteur principal. Cet hybride entre Rybka et Houdini a néanmoins la qualité de faire gagner beaucoup de temps. Car quand il n'est pas d'accord avec la variante principale proposée par Houdini, il a souvent raison. C'est pour moi un outil complémentaire dans une position inférieure, qui me sauve de beaucoup de situations périlleuses.

La série Kranium ou Décembristes (Fire, Ivanhoe, Robbolito, Igorrit etc...) : Je les utilise peu en JPC, à part en milieu de partie Robbolito 0.10 SMP qui calcule plus vite qu'Houdini. Mais uniquement quand j'ai l'avantage positionnel dans une partie.

Critter 1.4 SSE4 sous Shredder : Je le trouve au final très décevant. Alors que Houdini 1.5a et Hiarcs 13.2 sont capables tous 2 de calculs de génie dans certaines situations et trouver le coup adéquat. Je trouve Critter figé dans son calcul de base, tout comme Houdini 2.0c. Je l'ai abandonné.

Komodo 4 SSE42 : Très puissant en final ! C'est un très bon compagnon pour résoudre des problèmes complexes lorsque l'on a dépassé le milieu de partie.

Stockfish 2.2.2 JA : Même avis que pour Komodo.

Shredder GUI offre plus ou moins les mêmes options que Fritz GUI avec en + une bibliothèque d'ouverture efficace et remise à jour toutes les semaines. Je trouve l'utilisation de Shredder plus simple. Ainsi que la gestion des UCI.

Certaines de mes dernières parties sont des casses-têtes Chinois, et j'ai découvert l'incompétence de tous ces beaux logiciels (qui ont souvent raisons) dans certaines situations. Si j'avais écouté la panoplie de logiciels cités ci-dessus, J'aurais eu 2 nulles au lieu de 2 victoires. Il ne faut pas sous-estimer le cerveau, et il ne faut pas sous-estimer sa propre capacité d'analyse. Elle est moins "précise" qu'un calcul de quelques milliards de positions, mais souvent plus juste dans un ensemble de données et une vision à long terme d'une partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire